Autour du Greifensee dans le canton de Zürich

de Maur à Schwerzenbach

13km

autour du Greifensee  dans Randonnées img_26181-300x225

le lac et ses roseaux

En voilà une belle promenade à faire seul ou en famille ! En toute saison, c’est merveilleux.

Le Greifensee, au sud-est de Zürich, est un petit lac dont le tour fait 18km environ, soit une ballade de 4h 30, sans se presser. Le lieu est miraculeusement calme, loin de la foule et des voitures avec, aux deux extrémités du lac, une large zone de roselières, paradis des oiseaux et autres batraciens. Toute la zone est protégée, prédateurs et salisseurs, prière d’aller voir ailleurs !

img_26281-300x225 cigognes dans Randonnées

Je suis partie du village de Maur, la patrie du chimiste Werner Kuhn – spécialiste de la dégradation de la cellulose -,  en direction de Riedikon. Sur la droite, une colline boisée nous sépare du lac de Zürich et de sa cuvette. Face au promeneur enchanté se profile les Alpes glaronaises dans toute leur splendeur et sur toute leur longueur que j’évaluerais à une centaine de kilomètres. C’est beau. D’ailleurs, à un endroit stratégique un banc vous attend.

img_26211-300x225 hiver

le Greifensee en hiver

A petits pas, j’ai atteint Riedikon. Et là, il y avait foule. Mais pas celle à laquelle vous pensez.

img_26301-300x225 lac

A l’entrée du village, j’ai rencontré 5 cigognes qui se promenaient tranquillement dans un champ. Un peu plus loin, j’en ai rencontré une dizaine ainsi ainsi qu’un groupe d’une douzaine de hérons cendrés. Parmi les cigognes blanches, un individu tranchait par la couleur : il s’agit d’une cigogne noire qui s’est installée à demeure depuis 1997. Tous ces oiseaux devenus plus ou moins sédentaires attendent tranquillement que le pêcheur professionnel de Riedikon les nourrisse avec les résidus de sa pêche.

img_26411-300x225 montagnes

cigogne noire, cigogne blanche et hérons cendrés

Tournant malheureusement le dos  au panorama, j’ai continué mon chemin le long du lac. Le sentier y est toujours large et agréablement paysager. C’est un réel repos de s’y promener. Au bout de quelques kilomètres, c’est Greifensee, village connu pour son écrivain Johan Jakob Bodmer (1698-1783). Cette petite ville fut fondée par les seigneurs de Rapperswil dont on peut admirer le château datant de 1100. C’est une haute demeure dont on voit encore quelques très anciennes pierres de construction.

img_26462-225x300 oiseaux

le château de Greifensee

trois kilomètres plus loin, à la gare de Scherzenbach, ma randonnée s’est achevée.

*