Hochdorf – Gelfingen – Tannegg – Kleinwangen – Hochdorf

13km 600

img1965redim.jpg

Voilà encore une belle randonnée. Cette année où il fait si beau, c’est un bonheur de se promener ainsi le long de ce petit lac et sur ses hauteurs parmi les vergers en fleurs.

Le lac de Baldegg et le lac de Hallwil se trouvent tous deux dans la région du Seetal. « Lors du recul des glaciers, il y a 15.000 ans, ceux-ci laissèrent derrière eux, près d’Ermensee, une moraine qui forma un barrage infranchissable. Devant et derrière ce barrage d’énormes cuvettes se remplirent d’eau et donnèrent naissance au Seetal » ( Réf :Andreas Staeger – Revue SuisseRando – Mars 2011)

img1968redim.jpg

Il faut donc se rendre à Hochdorf, à une trentaine de minutes de Lucerne. Au sortir de la gare le marcheur est un petit peu déboussolé car il faut trouver le chemin. Celui-ci passe entre les grands immeubles de Manor (centre de formation). On arrive ainsi sur le bon sentier, il longe le Ron (ruisseau local) passe au large de Baldegg et épouse les courbes du lac jusqu’à Gelfingen. Tout est organisé pour le plaisir du marcheur. Un splendide sentier didactique avec de-ci de-là de petites mares à grenouilles. Malheureusement, malgré les efforts fournis, le lac est atteint d’eutrophisation. L’eau trouble manque d’oxygène. Ceci est dû au déversement de purin et de lisier directement dans le lac.

img1970redim.jpg

A Gelfingen, il est recommandé de monter jusqu’au château de Heidegg (www.heidegg.ch). Je n’y suis pas allée, préférant continuer ma route enchanteresse en direction d’Oberfeld, Tannegg, Kleinwangen et Feldheim.

img1972redim.jpg

Quelles merveilles que tous ces arbres fruitiers en fleurs ! Quels parfums subtils et délicats !

img1969redim.jpg

Je n’avais pas envie de m’arrêter, j’aurais voulu poursuivre mon chemin ensoleillé. Dans le lointain et dans une brume légère, les montagnes apparaissaient comme dans un rêve.
Portée par cette marche délicieuse, je ne sentais plus mon enveloppe corporelle.

Et pourtant… j’ai repris le train à Hochdorf…

Lundi 11 Avril 2011. 

img1973redim.jpg

Carte  – Swisstopo au 50.000ème : Rotkreuz – 235T

***