De Muri à Mosen
12km 500

Du canton d’Argovie au canton de Lucerne

img1657redim.jpgMuri

Voici une belle randonnée automnale. Les téléphériques et autres installations se refont une jeunesse pour l’hiver à venir. Par ailleurs le temps était trop incertain pour s’aventurer en montagne.

Partie sous un ciel relativement clément, je suis arrivée à la gare de Mosen sous un ciel sombre et tumultueux. Les premières gouttes de pluie se sont mises à tomber.

Cette ballade peut se faire en famille car elle ne présente aucune difficulté.

img1662redim.jpg

Après avoir traversé la ville de Muri (468m) célèbre pour les restes de l’abbaye de Bénédictins fondée en 1027 et aussi pour son peintre Caspar Wolf (1735-1783), chantre d’une Suisse idyllique et pastorale, nous prenons le « freiämterweg », sentier culturel qui parcourt les collines de la vallée de la Reuss, en direction de Buttwil (633m), puis de Guggibad (713m). On se trouve alors presque au sommet du long massif boisé du  Lindenberg. En tournant le dos à la pente on a une large vue sur la vallée de la Reuss et les petites villes en pleine croissance de la banlieue Zürichoise.

img1661redim.jpg

Les banlieues de Zürich

Et lorsque le ciel est suffisamment clair comme ce matin, le regard porte jusqu’au massif du Säntis. Les montagnes se dessinent dans le lointain et sont déjà bien blanches pour un 10 novembre.

Au sommet du Lindenberg, on change de canton et la descente vers Oberschongau se fait dans le canton de Lucerne. Nous avons quitté la vallée de la Reuss pour le Seetal, la vallée des lacs (Hallwilersee et Baldeggersee). Ces vallées sont nées lors de la dernière glaciation.

img1666redim.jpg

Menzinken et le Hallwilersee

Il faut continuer le chemin vers Mettmenschongau (« gau » signifiant district), puis Rüediken avant d’atteindre Aesch.

Arrivés là, vous aurez parcouru 10 km. Si vous êtes fatigués, un car postal vous conduira à la gare de Hitzkirch.

Mais, je vous recommande de poursuivre votre route depuis Aesch jusqu’à la gare de Mosen, soit 2,5km. Que sont ces petits kilomètres supplémentaires après en avoir déjà parcouru 10 ?

img1669redim.jpg

Vous y gagnerez de belles vues  du Hallwilersee.

img1670redim.jpg

Que ce soit de Hitzkirch ou de Mosen, le S9 vous ramènera à Lucerne à la vitesse des tortillards. Et ce sera encore une charmante promenade… pas fatigante cette fois-ci.

***