De Schlattli  à Muotathal
9 km/2 heures environ

img1309redim.jpg

Appelons ce trajet  promenade ou petite randonnée. Si vous arrivez par le train arrêtez-vous à Schwyz et prenez, devant la gare, le car postal pour Muotathal – arrêt Schlattli. Et, si vous êtes en voiture, sortie de l’autoroute Schwyz/Seewen,  suivez les indications Muotathal et rendez-vous au grand parking proche de la station Schlattli, point de départ du funiculaire pour Stoos.

img1307redim.jpg

Descendez légèrement pour chercher les panneaux indicateurs Muotathal. Rien de plus simple. En quelques années cette promenade a été aménagée de manière remarquable. Je l’ai faite il y a fort longtemps et rien n’existait alors. Je marchais dans les prés comme je pouvais.

Vous commencez par la retenue d’eau qui n’existe que depuis quelques temps. Les crues de la Muota sont ravageuses et c’est à la suite de la dernière que cette retenue a été conçue.

img1304redim.jpg

Vous longerez ensuite le Selgiswald et pourrez admirer son pont très moderne.

img1306redim.jpg

Puis, passant au large du village de Ried,  la plus importante chute d’eau de la vallée  tombe d’Illgau pour former le court Bettbach.

img1315redim.jpg

Ensuite vous rencontrerez encore un beau pont : le Vorder Brügg

img1321redim.jpg

et cheminant toujours vous arriverez à Muotathal/Wil et son magnifique nouveau pont qui est une véritable oeuvre d’art. Comme vous avez pu le constater la vallée s’enorgueillit de ponts intéressants, anciens et modernes.

img1323redim.jpg

Maintenant, traversez-le et dirigez vous vers l’imposante église qui se dresse sur la gauche de la Muota. Cette route qui commence près des écoles est la promenade privilégiée des muotathalers en hiver car elle est particulièrement bien exposée. Le cimetière jouxtant l’église n’est pas déprimant du tout. Les croix sont, comme dans nombre de villages de montagne, surmontées d’un petit toit qui, couvert de neige en hiver, donne un air romantique au cimetière. 

Poursuivant votre chemin vous pourrez constater que pour un fond de vallée, le cloître est imposant et bien entretenu. Continuez. Vous verrez bientôt, en contrebas, une chapelle blanche. Vous êtes arrivés… ou pas.

img1310redim.jpg

Le car postal vous ramènera vers les parkings ou la gare.

Prenez à boire ainsi que votre pique-nique. Vous ne traverserez pas de village. A moins de manger à l’arrivée.

img1313redim.jpg

Enfin, je vous recommande la plus délicieuse tarte à la crème dont on puisse rêver. Vous la dégusterez à la boulangerie-pâtisserie-salon de thé Schelbert, au centre du village. Et pensez à moi en vous régalant.

Quant au fromager du village, il propose un choix remarquable de fromages locaux plus goûteux les uns que les autres. Et… je ne vous parle pas de la boucherie-charcuterie, sinon vous croirez que je travaille pour l’Office du Tourisme.

img1318redim.jpg

Maintenant, rien ne vous empêche de poursuivre votre balade. Les randonnées, au départ de Muotathal, sont innombrables et toutes sont extraordinaires. Je parcours depuis  bien des années cette vallée sans m’en lasser. Et je serais ravie que vous ayez eu du plaisir à la découvrir. 

img1311redim.jpg

Mais, pitié !…. pas trop de publicité. C’est encore un lieu confidentiel. Enfin… relativement.

***