dsc01783redim.jpg

Par une belle journée, je vous conseille de vous rendre à Saint-Imier, dans le Jura bernois.

dsc01785redim.jpg

Le vallon de Saint-Imier est célèbre pour son industrie horlogère et, en particulier, pour l’une des premières fabriques suisses : Longines, fondée au XIXème siècle par Ernest Francillon.

Depuis quelques années Saint-Imier est connue surtout pour cette terrasse ensoleillée à 1291m d’altitude sur laquelle est implanté un champ d’éoliennes. Un chemin didactique parcourt ce plateau de l’arrivée du funiculaire jusqu’à l’arrêt de bus « Mont Crosin ».  Voici donc une promenade superbe et agréable qui dure 1h 30 mais que vous pouvez rallonger à votre gré.

img1185redim.jpg

Vous pourrez ainsi vous faire une idée exacte de ce que sont les éoliennes et, entendant le bruit des pales, apprécier ou non le bien fondé de ces grands monstres blancs. Les vaches semblent s’en accommoder. Il est vrai que les sonnailles sont bien plus bruyantes.

Les éoliennes, dispersées et espacées, ne déparent pas le paysage. Nous sommes loin des rangées de certains champs. Pour le moment il n’y a que 8 appareils mais depuis ce mois-ci  une autorisation a été accordée à Juvent S.A pour l’extension de son parc. Dans l’avenir il est question que 8 autres éoliennes soient installées car la production de courant vert (10 millions de kWh) pour cette année a déjà été entièrement vendue. Le but fixé serait une production annuelle de 40 millions de kWh.

img1183redim.jpg

Hormis le bruit du vent brassé, rien ne vient troubler l’atmosphère paisible. La nature est opulente, le relief harmonieux. Vous bénéficierez également d’une vue imprenable sur le Chasseral (1607m).

img1182redim.jpg

Cette promenade est idéale pour des familles avec enfants et poussettes.
Des aires sont prévues pour les pique-niques.
Il est également possible de louer vélos et trottinettes.

img1180redim.jpg

Ce jour de juin fut une belle journée ensoleillée et légèrement ventée. J’en garde un très heureux souvenir. Et je souhaite que la promenade vous soit également agréable.

***