de Zug à Cham : 6km 100
de Cham à Rotkreuz : 7 Km 500

Je vous propose une très agréable randonnée à faire en toute saison. A chaque saison, elle révèle de nouveaux charmes.

Ces jours-ci, la lumière est extrêmement changeante ; elle est fille de l’alternance entre brumes, nuages et soleil. C’est l’automne de Suisse Centrale.

zugersee0001expore.jpg

Si vous le souhaitez vous pouvez parcourir le chemin d’une traite ou bien faire la balade en deux fois.

zugersee206resize.jpg
Le massif du Pilatus

Au sortir de la gare de Zug, descendez vers le lac. Sa beauté est surprenante et par beau temps vous pourrez admirer les sommets jusqu’à l’Eiger.

zugersee207resize.jpg

Vous voilà partis. Prenez le temps de flâner ; le chemin du lac est plat, facile et bien aménagé avec de nombreuses possibilités d’arrêts.

Après le port, vous êtes momentanément obligés d’emprunter le trottoir sur 500 mètres environ. Ensuite le chemin reprend sur votre gauche pour passer devant la grande plage communale de Zug. Plus loin, la plage gratuite du Brüggli borde le terrain de camping-caravaning.

zugersee0006resize.jpg
Les oies cendrées viennent d’arriver.

zugersee204resize1.jpg

Le chemin se divise : vous pouvez rester au bord de l’eau ou longer pendant dix minutes la voie ferrée. Le trafic n’est pas trop gênant.

Continuez ainsi, passez devant les roselières d’Alpenblick.zugersee202resize.jpg

Toute une faune (canards, foulques, cygnes et grèbes huppés) vit cachée dans cette zone protégée. Au printemps, les champs humides offrent au regard de beaux iris jaunes « faux-acore » et en automne les colchiques mauves piquettent le paysage. Décidément le bonheur est bien dans le pré.

Faites un arrêt au Hirsgarten et assis sur un banc laissez-vous aller à la rêverie. Tant de calme beauté vous y invite.

Après avoir traversé le parc de Villette vous arriverez enfin à la gare de Cham.

Vous avez parcouru 6km 100.
A vous de choisir : continuer ou prendre le train du retour…

Pour ceux qui le souhaitent, poursuivez sur 1km 500 dans le quartier résidentiel de Dersbach, puis tournez à gauche en direction de Buonas.

Cette partie du trajet me paraît plus belle ; le relief plus varié la rend plus intéressante.
Après avoir marché 2km environ, vous apercevrez – peut-être – sur votre gauche la propriété privée située à Unter Freudenberg tandis que sur votre droite vous pouvez admirer les greens du Golfpark.

zugersee0002resize.jpg

Passez votre chemin et après une petite côte descendez sur Buonas.
zugersee0010resize.jpg

Suivez toujours le chemin : remontez et traversez la route ; entre les maisons, une courte rue débouche sur un promontoire. A votre droite, le regard plonge en direction de la vallée de la Reuss et de ses collines. Face à vous, le lucernois et les chaînes de montagnes. Les pylônes et les lignes à haute tension déparent le paysage sans lui ôter toutefois sa beauté.

zugersee0015resize.jpg

Traversez le pont qui enjambe l’autoroute menant à Schwyz. Ne vous dirigez pas vers Meierskappel – ce sera pour une autre fois – mais prenez à droite vers Breitfeld, son restaurant, son minigolf et son train miniature.

zugersee0007resize.jpg

Après avoir éventuellement fait une pause, prenez le sentier qui descend à droite du minigolf. A travers prés vous gagnez la forêt de Rotkreuz : le Sijentalwald ; un ruisseau romantique y serpente nonchalamment.

Au débouché, vous voilà presque en ville. Vous n’avez plus qu’à rejoindre la gare de Rotkreuz.

J’espère que vous aurez plaisir à faire cette promenade simple et sans prétention.

***

Portez de bonnes chaussures capables d’absorber les irrégularités du sol ou sa trop grande dureté ; n’oubliez pas d’emporter des boissons en quantité suffisante ; quelques raisins secs et amandes vous redonneront du tonus. Respectez la nature en ne laissant aucun détritus derrière vous. Merci.

***