Voilà, la réserve de fromages achetés il y a deux semaines au marché de Muotathal est déjà épuisée.

Du coup, je suis allée refaire des réserves au marché aux fromages de Beckenried, sur les bords du lac de Quatre-Cantons.

beckenried090022resize.jpg

Beckenried est une bourgade située à 26km de Lucerne et 435m d’altitude. On y jouit d’une large vue sur le massif du Rigi

beckenried090018resize.jpg

et les Mythen lointaines

beckenried090026resize.jpg
Les Mythen (canton de Schwyz)

Adossée aux montagnes, Beckenried offre la possibilité de prendre un téléphérique qui dépose le skieur ou le randonneur à Klewenalp (1593m), départ de bien des réjouissances. De là, le panorama est plus que splendide, il est grandiose.

Donc, pour en revenir aux fromages du jour, je me suis rendue à la Schulhaus, fort belle bâtisse ancienne.

beckenried090015resize.jpg

La salle est toute en bois. Le haut plafond est orné et traversé par de puissantes poutres. Le bois apporte sa note chaleureuse et intime.

beckenried090001.jpg

Les murs sont décorés d’outils agricoles, de luges à foin,beckenried090008resize.jpg

de branches de sapins etc…beckenried090006resize.jpg

Tout comme dans l’aula de Muothatal, les stands sont disposés autour de la salle.

beckenried090005resize.jpg

Chacun y apporte sa production. Les discussions vont bon train et l’ambiance est très sympathique.

beckenried090010resize.jpg

beckenried090012resize.jpg

Je suis venue acheter du sbrinz qui est une spécialité de Suisse Centrale apparue vers 1530. Les mûletiers transportaient les meules de sbrinz à travers les montagnes en passant par Brienz, Meiringen et les cols du Grimsel et du Gries. Les colporteurs gagnaient ainsi l’Italie et échangeaient le fromage contre du sel et du vin. C’était cela « la Route du Sbrinz ».

Le sbrinz âgé de 18 mois est excellent en rebibes*, en rouleaux ou râpé en fines lamelles. Il n’atteint sa pleine maturité qu’entre 24 et 30 mois d’affinage.

Je suis également venue acheter le délicieux fromage du Wiesenberg.
Wiesenberg se situe à 1000m, au dessus de Dallenwil, dans la vallée d’Engelberg. C’est un endroit superbement ensoleillé, hiver comme été où il est possible de faire de la balade en raquettes ou de grandes randonnées.

Le prochain marché aux fromages
de Beckenried
se tiendra dans la Schulhaus

les 20 et 21 Novembre 2010
***

* Rebibes (n.f.pl.) : « Copeaux d’un fromage dur raboté avec un objet tranchant et que l’on sert, entre autres, pour accompagner un apéritif au vin blanc. Le sens actuellement vivant de « copeau de fromage » s’est développé en patois vaudois à la fin du 19ème siècle. »
(Le Petit Dictionnaire suisse romand – Editions Zoé)

***