Au Kunstmuseum de Lucerne : Hans Erni
Rétrospective pour ses 100 ans

Du 24 mai 2009 au 4 octobre 2009

hanserniresize.jpg
Selbstbildnis mit Molekularstruktur – 1946

J’avais beaucoup hésité à aller voir cette rétrospective… et puis, j’ai fini par y aller.
Je ne vais que rarement au Musée des Beaux-Arts de Lucerne, mes précédentes visites ayant été décevantes.

L’accueil est relativement peu chaleureux, les salles d’exposition sont froides et impersonnelles et un manque de sièges confortables vient parachever l’impression d’absence d’âme et d’humanité de ce lieu.

230 œuvres diverses d’un peintre suisse reconnu et encore vivant étaient exposées. C’était la première exposition monographique d’un musée public rendant hommage à Hans Erni.

Hans Erni, d’obédience marxiste, heurta nombre de ses compatriotes par des prises de positions qui lui valurent une désaffection certaine.

Lucerne, sa ville de naissance, celle où il habite et celle qui lui consacre un musée permanent, Lucerne a tenu à le fêter et marquer ainsi une réconciliation qui, dans les faits, avait eu lieu depuis longtemps.

Hans Erni est « Le » grand peintre suisse encore vivant.

Ayant souvent des goûts très classiques, j’ai aimé la « Landibild », commande destinée à l’Exposition Nationale Suisse de Zürich (1939). C’est une immense fresque décrivant la Suisse, pays de vacances des peuples (« Die Schweiz, das Ferienland der Wölker »).

lagrandefresque.jpg
Etude préparatoire à la Landibild

hanserni0001resize.jpg
Autre étude préparatoire

Cette fresque, peinte sur 136 panneaux de bois, mesure 4,9 x 91 mètres. Elle fut exposée sous auvent sur la façade extérieure de l’hôtel témoin du site de l’exposition. La Landibild présente des scènes de l’Histoire suisse. Le motif principal servant de fond à la composition est un paysage alpestre qui change au gré des saisons. Les différents motifs sont inspirés de photographies et la fresque peut ainsi être considérée comme un photomontage.

hanserni3.jpg
Détail de la Landibild : le mythique Postauto.

Cette œuvre, présentée dans la première salle d’exposition – la plus grande des salles – est une ode à « la Suisse éternelle ».

Une commande de 1936 destinée à un espace public, tout comme le sera la « Landibild », est intitulée Les Trois Grâces Lucernoises (« Die drei Luzerner Grazien »). Cette grande fresque décorait le buffet de la gare de Lucerne. Elle représente une scène idyllique qui se passe dans les années 1800. Des couleurs douces, bistre et pastel donnent un charme tout particulier à ce tableau. Après l’incendie de l’ancienne gare en 1970, l’oeuvre fut démontée puis conservée sur des plaques de béton, à l’abri de l’humidité, grand fléau des fresques.

Dans les autres salles, le visiteur peut voir différents thèmes chers à l’artiste.

Ainsi, les chevaux sont-ils magnifiquement représentés, stylisés et leurs corps en mouvement cernés de blanc.

hanserni21.jpg
Sieben Pferde im Stall des Salomon – 1966

Par contre, les tableaux représentant des glaciers (1943-2007) sont des exercices de style sans âme et froids comme la glace.

Je ne peux pas dire que cette exposition m’ait enthousiasmée. L’influence de Picasso, Braque, Kandinsky, Mondrian se fait sentir, mais jamais Hans Erni n’arrive à égaler ces maîtres.

On a une impression de haute technicité, mais aucune poésie ni aucune fantaisie ne ressortent de ces tableaux.

La formation technique que reçut Hans Erni dans ses jeunes années semble marquer toute son œuvre.

On se trouve donc en face d’un grand technicien, d’un parfait illustrateur (billets, timbres, livres, cartons pour tapisseries), mais pas d’un imaginatif ni d’un grand poète de la peinture comme le sont Braque, Juan Gris ou Matisse.

A moins que l’on ne nous ait pas montré le meilleur de cet artiste.

***

Après la visite, je suis montée sur la terrasse du KKL dont le musée fait partie. Le KKL est le fameux Centre Culturel de Lucerne dont le français Jean Nouvel est l’architecte.

Je vous envoie, avec toutes mes amitiés, quelques photos qui montrent la ville de plus haut, sous d’autres angles.hanserni0004resize.jpg
La promenade le long du lac

hanserni0006resize.jpg
Les tours de guet

hanserni0007resize.jpg
La vieille ville

***