Tour du Klöntalersee
3h-3h30

carteklontal.jpg
Cliquer pour agrandir la carte et « back » pour retrouver la taille vignette

La fin d’été s’annonce ensoleillée, la luminosité s’adoucit et un parfum de nostalgie commence à envahir l’atmosphère. Il fait tiède et doux, alors profitez-en.

klntalersee090010resize.jpg

Le Klöntalersee (848m) se trouve à 10km de Glarus. Une petite route étroite mène au lac.

Si vous venez par le train, le car postal, vous attend à la gare de Glarus. Mais surtout n’oubliez pas de vous renseigner sur ses horaires.

klntalersee090021resize.jpg

Le car vous dépose en moins de trente minutes à la pointe du lac, station Rhodannenberg, ou au terminus de Richisau (1100m d’altitude), à la porte d’une auberge de montagne sympathique où l’on mange bien pour un peu cher. De Richisau vous pouvez rejoindre Muotathal en 4h 30 en passant par le Pragelpass. Vous traverserez des paysages sauvages et magnifiques ; vous verrez maints alpages qui produisent les délicieux fromages vendus fin octobre lors du désormais célèbre marché aux fromages de Muotathal.

klntalersee090007resize.jpg

Pour rejoindre la vallée de la Muota, vous pouvez soit suivre le sentier rouge/blanc de montagne, soit suivre la route peu pratiquée et très agréable. Mais arrivés au col du Pragel, empruntez le sentier de randonnée qui descend : la route serpente très longuement ; le sentier coupe court.

Revenons au bord du lac,
En partant de Rhodannenberg, je vous propose de faire le tour de ce magnifique lac, considéré comme l’un des plus beaux de Suisse. Ce n’est pas une randonnée, c’est simplement une belle balade facile de trois heures. Avec des possibilités d’arrêts fréquents pour admirer le paysage, pour pique-niquer ou se baigner.

klntalersee090039resize.jpg

Si vous commencez par la gauche, vous passerez sur la digue du lac qui offre une vue globale intéressante, puis vous vous trouverez au pied d’à-pics, vous longez les Glärnisch (2543m); au bout du lac un grand camping, bien que très peuplé, donne envie de passer une nuit dans ce cadre superbe. Jusque là vous aviez suivi un sentier calme. Le retour risque d’être un peu moins agréable car il vous faudra suivre la route et marcher sur le bitume. mais, en compensation vous aurez une vue formidable sur les sommets enneigés et les bords du glacier.

klntalersee090041resize.jpg

De partout vous pourrez partir pour des randonnées originales et variées.klntalersee090033resize.jpg

Il y a embarras du choix.klntalersee090035resize.jpg

Peut-être pourriez-vous prendre votre appareil photo ?…

***