Paris-Plages, Août 2009

parisaot090070resize.jpg
Vue de Notre-Dame prise de la voie rapide, photo impossible à prendre en temps normal

Le 15 Juin 1969 Monsieur Georges Pompidou (1911-1974), jusqu’alors Premier Ministre de la République Française, était élu Président.

Au cœur des « Trente Glorieuses », Georges Pompidou avait compris que le règne de l’automobile venait de prendre un formidable essor. Ce furent des années où le nombre des voitures augmenta sensiblement ainsi que les encombrements de Paris… dont parlait déjà Boileau… en 1666 :

« Vingt carrosses bientôt arrivant à la file
« Y sont en moins de rien suivis de plus de mille ;…
« Chacun prétend passer…
« Je saute vingt ruisseaux, j’esquive, je me pousse ;
« Guénaud sur son cheval en passant m’éclabousse ;
« Et n’osant plus paraître en l’état où je suis,
« Sans songer où je vais, je me sauve où je puis. »

Prenant donc acte des embouteillages toujours plus importants qui bloquaient le cœur de Paris, il fut décidé en mars 1966 de créer une voie rapide longue de 13km qui traverserait la ville, en sens unique ouest-est, longeant la Seine sur ses berges. Cette voie rapide va de la Porte de Saint-Cloud jusqu’à la Porte de Bercy. Elle fut inaugurée le 15 Juin 1969 par le Président Pompidou.

parisaot090057resize.jpg
La voie Pompidou et le quai de Seine après le pont Henri IV

Lorsque Bertrand Delanoë fut élu à la Mairie de Paris, il souhaita immédiatement créer un lieu de loisirs pour les parisiens qui n’avaient pas la possibilité de partir en vacances.

parisaot090055resize.jpg
Les stings, les monokinis et le naturisme sont interdits,
ils sont passibles d’une amende de 38 euros.

parisaot090058resize.jpg
Les brumisateurs sont pris d’assaut les jours de canicule

parisaot090063resize1.jpg
La lecture est vivement encouragée…

parisaot090064resize.jpg
et même favorisée

Et en 2002 «Paris-Plages» vit le jour pour le plus grand bonheur des promeneurs, des sportifs, des badauds, des touristes et des personnes privées de vacances.parisaot090056resize.jpg

Revers de la médaille, les automobilistes sont furieux car ils sont, eux, privés de la voie rapide sur plus de 3km 500.parisaot090066resize.jpg

Les embouteillages valent bien ceux d’autrefois. Et pour peu qu’il y ait des travaux comme en ce moment, le quartier Hôtel-de-Ville devient infréquentable. Mais Paris-Plages n’ayant lieu qu’une fois par an, généralement du 20 juillet au 20 août, l’indulgence est requise.

Si par hasard vous vous trouvez à Paris pendant cette période, ne manquez pas d’aller vous détendre au ras de l’eau et pensez que jamais vous ne pourriez voir cette partie des quais de Seine sans cette aubaine-là.

Croyez-moi, c’est génial…parisaot090054resize.jpg
et surpeuplé.

***