Herlisberg/Waldhus (737m) – Schwarzenbach (662m) – Schürhof – Beromünster (642m)
12km 700

beromnster0005resize.jpg

beromnster0004resize.jpg
Choisissez une journée ensoleillée pour faire cette balade. Et,
Au départ de Lucerne, prenez le train de Lenzburg, arrêt Hochdorf. Puis le bus n°5 qui va à Beromünster, arrêt Wildhus.
Allez chercher sur la droite le chemin de randonnée qui vous offrira une très belle vue sur les Baldeggersee et Hallwilersee ainsi que sur leurs contreforts. Cette promenade, sans aucune difficulté, est toute en douceur et rondeurs des collines.
Elle prête à la rêverie ; les pieds vous portent et la pensée s’envole.
Pour la pause, une auberge vous attend à Trolerhof. L’endroit est romantique et reposant. N’oubliez pas de lever les yeux : sous l’auvent du toit est suspendue une charrue argovienne datant de 1840. Magnifique et en parfait état.

beromnster0006resize.jpg
Le chemin continue à travers champs. Après avoir longé les rives du ruisseau Wina, vous arriverez à Beromünster, couvent fondé en 981 par le Comte argovien Bero de Lenzburg. Que l’on soit croyant ou non, Beromünster est un lieu d’exception à visiter. La petite ville est groupée autour de la collégiale Saint-Michel, ancienne basilique romane, plusieurs fois remaniée et restaurée. C’est un édifice baroque au même titre que l’abbatiale d’Einsiedeln.

Les armoiries des Chevaliers de Jérusalem (Ordre de Malte) ornent les murs de la collégiale. Elles sont si nombreuses qu’elles les recouvrent de haut en bas. Les dates et les noms font rêver. Chevaliers et terres lointaines.

beromnster0021resize.jpg

Le château vaut également le détour car c’est dans ses murs que le chanoine Helias Hélie de Laufon installa l’une des premières imprimeries suisses.
En 1470, le plus ancien dictionnaire théologique suisse connu fut imprimé à Beromünster. A titre de rappel, la Bible de Gutemberg date de 1455.
Dans la tour, transformée en musée, une section est réservée à l’imprimerie.

Depuis 1415 Beromünster a cessé d’être argovienne pour tomber sous la domination de Lucerne.

Après vous être longuement promenés dans ces lieux historiques et silencieux, reprenez le bus n°5 qui vous ramènera à Lucerne.

Croyez-moi, vous aurez passé une excellente journée.

Cartes : 235T Rotkreuz – 225T Zürich. Toutes les cartes sont en service de prêt dans les bibliothèques municipales.

***