Buttisholz – Soppensee – Geiss – Ostergau – Willisau

15km 500
Avec de bonnes chaussures, du temps et du beau temps

Au départ de la gare de Lucerne, prenez le car des lignes Rottal n°61 jusqu’à Buttisholz. Vous y serez en une demi heure environ. Le trajet est très agréable pour qui ne connaît pas vraiment le canton dans tous ses recoins. Rien que ce petit voyage peut s’avérer être une découverte.

Dans le village de Buttisholz, prenez le chemin qui conduit à Gluggere puis à travers bois gagnez le Soppensee, grand comme un mouchoir de poche. Des bancs vous attendent pour le pique-nique. Le chemin longe en partie le lac puis monte légèrement, laissant en bas derrière vous, le hameau de Buholz. Au sommet de la côte vous marcherez sur un chemin de crêtes avec une belle vue sur les collines. Ensuite, descente et arrivée à Geiss.

Et là, arrêtez-vous devant la bibliothèque municipale et admirez. C’est un ancien « stöckli » – un grenier à foin. Autrefois, les parents devenus âgés emménageaient dans ces greniers laissant la ferme aux soins de leurs enfants. Plus d’intimité et moins de conflits possibles.barsloup0004resize1.jpg

Quel est le lecteur n’a pas rêvé d’une telle bibliothèque municipale ? littérature et poésie locale . What else? comme dirait Georges.


La bibliothèque se trouve entre l’église et l’auberge, entre nourritures spirituelles et nourritures terrestres. Une grande terrasse ensoleillée avec vue superbe vous accueillera, vous pourrez consommer un grand verre de soleil
teinté de bonheur. Après cette halte, prenez la route (marchez prudemment, toujours face aux voitures) et tournez à droite quelques 500 mètres après le village, direction Blochwil.barsloup0006resize.jpg

Promenez-vous en savourant le calme. Vous arriverez ainsi dans une région d’étangs paisibles nommée Ostergau (« gau » est un terme du Moyen-Âge signifiant : province, canton administratif). La grasse terre noire nous parle du travail pénible et précis des hommes qui extrayaient la tourbe et la façonnaient en briques destinées au chauffage. Au niveau du village d’Ostergau un pont enjambe le canal d’évacuation de l’eau des étangs. Passez-le, marchez 500 mètres environ sur la route puis, rattrapez et continuez le chemin le long du canal jusqu’au but de la rando.barsloup0007resize.jpg

Willisau, petite ville fondée au 13ème siècle par les Hasenburger fut acquise par la ville de Lucerne en 1407. Plusieurs fois détruite par des incendies, sa dernière reconstruction date de 1704. La rue principale bordée des plus anciennes maisons de la ville est bornée à chaque extrémité par de grandes portes avec horloge datant du 16ème siècle.

Ne manquez pas de visiter la vieille ville moyenâgeuse et d’acheter les fameux petits gâteaux : les Willisauer ringli (anneaux de Willisau) que vous dégusterez dans le train du retour. Je ne toucherai pas de stock options pour cette pub.

Cette randonnée ne comporte aucune difficulté particulière ; elle sillonne la campagne par monts et par vaux. Néanmoins, elle risque de sembler longue à certains car chemin faisant il n’y a aucun de moyen de transport intermédiaire immédiat. Quant aux plus jeunes, ils risquent de trouver la promenade bien longue et de crier aux bourreaux d’enfants.

Carte 234T – Willisau.
Toutes les cartes sont en service de prêt dans les bibliothèques municipales.

barsloup0010contrasteresize.jpg