Müswangen – Horben (818m) – Hohenrain (609m) – Ballwil
– 14 Km -

Encore une belle randonnée à faire dans le Lucernois.

Au départ de Lucerne, prenez le S9 qui va à Lenzburg. Arrêtez-vous à Hitzkirch (39mn de train) ensuite le bus n°6 vous montera très rapidement sur les hauteurs de Müswangen, arrêt « Post », point départ de la balade.

Le chemin commence derrière l’église. Sur une grande partie du trajet, vous marcherez sur les hauteurs du Lindenberg. Vous profiterez d’une agréable vue sur le Baldeggersee – le lac de Baldegg – et ses contreforts. Au bout d’un moment, le chemin oblique vers la gauche pour entrer dans la forêt et se dirige vers Horben à 818m d’altitude.

D’un côté de la route, une grande auberge vous attend si vous le souhaitez.

img0060resize.jpgDe l’autre côté vous verrez le Château de Horben qui fut l’ancienne résidence de abbés de Muri au début du 18ème siècle. Une ravissante chapelle apporte au paysage sa touche romantique.img0059resize.jpg

En hiver, ce lieu ensoleillé est un paradis pour fondeurs ; une piste de presque 10km offre aux skieurs un endroit idéal, calme et harmonieux.

Le panorama est ample et magnifique.
Une pause beauté s’impose.

Quand vos mirettes seront pleines de soleil, de rêveries et de sommets, alors suivez la petite route jusqu’à Hohenrain.
Et là, aussi, arrêtez-vous. C’est trop beau.

img0063resize.jpgAutrefois, ce fut le siège de la commanderie des chevaliers de Saint-Jean (autrement nommés Ordre de Malte). Les parties les plus anciennes du château de l’Ordre, fondé en 1180, remontent au 14ème siècle.img0071resize.jpgimg0067resize.jpg

Prenez le temps de vous promener dans cet édifice soigneusement entretenu ; les derniers travaux de rénovation datent des années 1977-1981. Aujourd’hui l’ensemble de Hohenrain est consacré à l’enseignement, c’est un collège privé.

Si vous souhaitez arrêter là votre promenade, un Postauto vous descendra à la gare de Hochdorf.

Mais, si le cœur vous en dit, vous pourrez continuer jusqu’à Ballwil en traversant Oberebersol et Hottenhusen.

En gare de Ballwil, il y a des trains fréquents qui vous ramèneront à Lucerne.

Carte : 235 T  Rotkreuz -  au 1/50.000ème Wabern

***